Samuel Morand le 05/06/2014
Dominatrice à Silverstone où les deux TS040 Hybrid signaient un remarquable doublé, puis à Spa-Francorchamps où la n°8 donnait un véritable récital, l'équipe Toyota a confirmé lors de la Journée Test ses excellentes dispositions en s'y adjugeant les meilleurs chronos, la n°8 de Buemi/Lapierre/Davidson devançant de peu la n°7 pilotée par le trio Sarrazin/Wurz/Nakajima.
Depuis 1985 et sa première apparition dans la Sarthe, jamais le constructeur japonais n'est parvenu à s'y imposer malgré quinze tentatives, soldées dans les meilleurs cas par de frustrantes deuxièmes places (1992, 1994, 1999 et 2013). Mais les choses pourraient bien changer cette année.
« Nous sommes mieux préparés qu'en 2012 ou 2013 », explique Pascal Vasselon, Directeur Technique du Toyota Racing. « Nous allons au Mans sans aucun regret mais il est impossible d'être confiant pour des raisons évidentes. Il y a beaucoup trop d'éléments qui sont hors de notre contrôle, dont les risques liés au trafic sur 24 heures et la très forte opposition à laquelle nous devons faire face. Pourtant, avec deux victoires sur les deux premières courses, nous sommes là où nous voulions être et nous sommes impatients de commencer. »
« Nous avons un objectif à l'esprit, la victoire », confirme Yoshiaki Kinoshita, Président du Toyota Racing Team. « De nombreux facteurs sont hors de notre contrôle mais nous avons fait ce qu'il fallait et nous devons maintenant continuer ce qui a été entrepris durant la semaine de course. Avec le retour de Porsche, gagner Le Mans cette année sera encore plus difficile mais cela signifie aussi que la victoire en sera encore plus douce. » Réponse le dimanche 15 juin à 15h00.