Le Mans : Toyota en quête de performance
Samuel Morand le 01/06/2015
Bien qu'équipées de leur nouveau pack aérodynamique à faibles appuis, les Toyota TS040 Hybrid du Team Toyota Gazoo Racing n'ont pas été en mesure de suivre le rythme d'enfer imprimé par leurs concurrentes de chez Porsche et Audi à l'occasion de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2015.
Les deux prototypes japonais qui ont couvert sans aucun problème technique plus de 2 500 km ce dimanche (173 tours), ont achevé leur préparation aux 7ème et 8ème rangs, le trio Nakajima/Davidson/Buemi assurant entre les averses un meilleur tour en 3'25.321 tandis que l'équipage Conway/Wurz/Sarrazin concluait sa prestation avec un temps de 3'26.929 réalisé en matinée.
« La météo a été un facteur important aujourd'hui avec des conditions de piste changeantes », confiait le Président du Toyota Gazoo Racing, Toshio Sato. « Cela nous a donné l'occasion d'apprendre encore sur notre voiture et sur les différents types de pneus dans des conditions changeantes. Les deux voitures se sont montrées très fiables, ce qui est un signe positif pour la course, mais nous devons être plus performants sur le sec. Avec si peu de roulage sur le sec, il est difficile de tirer des conclusions en ne regardant que les classements. Par contre, nous avons récolté beaucoup de données, ce qui nous aidera à revenir ici dans une semaine bien préparés pour la course. »
Le retour en piste de Kazuki Nakajima a finalement constitué la vraie bonne nouvelle de ces essais dans le camp Toyota, et en cas d'absence de dernière minute du pilote japonais (« peu probable » selon le communiqué de l'équipe), elle pourra toujours compter sur la présence de Kamui Kobayashi dans dix jours, ce dernier ayant bouclé les tours nécessaires à sa qualification.