Samuel Morand le 12/06/2014
Mais les hommes de Stuttgart ont bien conscience que la concurrence ne s'est pas exprimée pleinement hier.
« Neel Jani et Brendon Hartley ont pu effectuer des tours clairs, et comparés aux essais libres les temps réalisés en qualifications ont été nettement améliorés », a expliqué le Team Principal Andreas Seidl. « Les changements apportés aux deux voitures ont payé, et nous avons une bonne base de travail pour aborder la suite des qualifications. Maintenant, nous savons que nos concurrents n'ont pas délivré hier tout leur potentiel dans une séance réduite de moitié ».
Avec une boucle couverte en 3'23.157, c'est le Néo-Zélandais Brendon Hartley qui plaçait la 919 Hybrid n°20 au sommet de la hiérarchie, devant la voiture sœur du trio Jani/Lieb/Dumas (3'23.928).
« C'était un bon premier run mais j'ai été surpris de me retrouver aux avant-postes », a déclaré le co-équipier de Mark Webber et Timo Bernhard. « Il s'agit seulement de la première séance et nous avons encore beaucoup de chemin devant nous, mais nous avons déjà beaucoup appris lors de ces essais ».
Même si une nouvelle performance de sa part n'est pas à exclure, l'équipe de Stuttgart a maintenant prévu de limiter ses sorties en piste lors des dernières séances qualificatives afin de préserver les hommes et le matériel pour la course.