Samuel Morand le 30/06/2015
« Je comprends les attentes de nos clients, et bien sûr des fans du moteur rotatif », a ainsi expliqué Yamamoto dans une interview accordée à Top Gear. « Je sais que les attentes concernant notre retour au Mans son grandes. Je peux imaginer qu'un jour Mazda y retourne, oui. J'espère que nous le ferons ».
Aujourd'hui responsable du programme MX-5, Nobuhiro Yamamoto a travaillé sur les motorisations embarquées dans les châssis Mazda alignés au Mans à la fin des années 80, et y compris sur celui de la 787b victorieuse dans la Sarthe en 1991 avec à son volant Bertrand Gachot, Johnny Herbert et Volker Weidler. Un succès qui a marqué les esprits au Japon (la première et seule victoire d'un constructeur japonais au Mans à ce jour) et qui demeure la plus belle victoire en compétition de la firme d'Hiroshima.
A l'honneur de cette édition 2015 du Festival of Speed, Mazda ne s'y est d'ailleurs pas trompé en emmenant en Angleterre trois châssis 787, dont un a malheureusement terminé sa démonstration dans les ballots de paille du célèbre Hillclimb.
Photo : Mazda 787