Samuel Morand le 06/12/2018
Conçu par l'Automobile Club de l'Ouest et la FIA en collaboration avec plusieurs constructeurs, ce nouveau règlement 2020-2025 a été développé selon trois axes. Destiné aux modèles « Hyper Sport », ce règlement fait la part belle aux technologies vertueuses pour le futur et l'environnement, et est garant de budgets réalistes.
Visuellement les futures compétitrices se distingueront par leur design tout en étant sujettes à des restrictions aérodynamiques, et elles seront animées par un groupe hybride mis à disposition des équipes privées par les constructeurs, moyennant 3 millions d'euros (coût de fonctionnement pour deux voitures sur une saison).
Le système hybride sera unique, positionné sur l'essieu avant et développant 200 kW (pour un poids de 50 kg), tandis que le moteur thermique affichera 520 Kw pour un poids minimum de 180 kg. Le poids minimal de la voiture sera quant à lui fixé à 1 040 kg.
En termes de performances, ces voitures devraient être capables de réaliser des temps au tour de 3 minutes 22 secondes en qualifications sur le circuit du Mans (3'27 en course), et un système de « success ballast » sera appliqué pour le championnat (du poids sera ajouté aux voitures selon les points marqués).
L'objectif de ce nouveau règlement est de permettre aux équipes de boucler une saison (avec deux voitures) avec un budget de 20 millions d'euros, avec une vue à moyen terme puisque l'homologation des voitures sera quant à elle assurée pour une durée cinq ans.
Crédit illustration : ACO