Samuel Morand le 27/11/2019
L'édition 1955 des 24 Heures du Mans a marqué à jamais l'histoire de la course automobile. Le duel Mercedes-Jaguar bat son plein quand la flèche d'argent de Pierre Levegh (une Mercedes-Benz 300 SLR) quitte la piste à l'entrée de la ligne droite des tribunes, sur les coups de 18h00, et termine sa course en se désintégrant dans le public. L'accident fait plus de 80 victimes et demeure à ce jour le plus grave de l'histoire du sport automobile. Mercedes quitta l'épreuve qu'elle menait pourtant avec le duo Fangio/Moss, et ne reviendra dans la Sarthe que plusieurs décennies plus tard.
C'est cette histoire résumée en une quinzaine de minutes, et orientée en partie sur le point de vue du co-équipier et ami du pilote français Pierre Levegh, John Fitch, que vous fait découvrir Quentin Baillieux dans ce court métrage aux dessins magnifiques qui suggèrent plus qu'ils ne montrent, la tragédie de 1955.
« Le Mans 1955 : Mortelle compétition », est éligible pour concourir aux Oscars 2020 dans la catégorie « Best Animated Short Film ».
Crédit illustration : Univers Court/YT