Le Mans : Porsche s'impose in extremis
Samuel Morand le 20/06/2016
L'équipage de la Porsche 919 Hybrid n°2 composé de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb, a remporté la 84ème édition des 24 Heures du Mans et offert ainsi au constructeur de Stuttgart sa 18ème victoire dans la Sarthe.
Un succès qui s'est dessiné dans les trois dernières minutes de cette édition mémorable, lorsque la Toyota TS050 Hybrid n°5 des leaders (Nakajima/Buemi/Davidson), à la stupéfaction générale, s'immobilisait sur la ligne des stands à l'entame de son dernier tour de course victime d'une perte de puissance imprévue.
La Porsche n°2 en profitait pour filer vers la victoire (la 2ème de Romain Dumas au Mans, après celle obtenue en 2010 avec Audi), tandis que la Toyota n°6 de Kobayashi/Sarrazin/Conway et l'Audi R18 e-tron quattro n°8 de Duval/di Grassi/Jarvis complétaient le podium.
En LMP2 la victoire est revenue à l'équipage Lapierre/Menezes/Richelmi à bord de l'Alpine A460 n°36, laquelle a terminé dans le même tour que sa dauphine l'Oreca 05-Nissan n°26 du Team G-Drive (Rusinov/Stevens/Rast).
Ford n'a de son côté pas manque son retour au Mans, et 50 ans après le triplé des GT40 MkII la nouvelle Ford GT a renoué avec la victoire grâce à l'équipage Bourdais/Müller/Hand (n°68). Deuxième sous le drapeau à damier, la Ferrari 488 GTE du Risi Competizione a quant à elle privé les hommes du Ford Chip Ganassi Racing d'un triplé, les n°69 et 66 finissant derrière l'Italienne.
En GTE-Am enfin, la victoire est revenue à la Ferrari 458 Italia GT2 n°62 du trio Segal/Bell/Sweedler.
Photo : Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani