Samuel Morand le 20/06/2016
Un succès qui s'est dessiné dans les trois dernières minutes de cette édition mémorable, lorsque la Toyota TS050 Hybrid n°5 des leaders (Nakajima/Buemi/Davidson), à la stupéfaction générale, s'immobilisait sur la ligne des stands à l'entame de son dernier tour de course victime d'une perte de puissance imprévue.
La Porsche n°2 en profitait pour filer vers la victoire (la 2ème de Romain Dumas au Mans, après celle obtenue en 2010 avec Audi), tandis que la Toyota n°6 de Kobayashi/Sarrazin/Conway et l'Audi R18 e-tron quattro n°8 de Duval/di Grassi/Jarvis complétaient le podium.
En LMP2 la victoire est revenue à l'équipage Lapierre/Menezes/Richelmi à bord de l'Alpine A460 n°36, laquelle a terminé dans le même tour que sa dauphine l'Oreca 05-Nissan n°26 du Team G-Drive (Rusinov/Stevens/Rast).
Ford n'a de son côté pas manque son retour au Mans, et 50 ans après le triplé des GT40 MkII la nouvelle Ford GT a renoué avec la victoire grâce à l'équipage Bourdais/Müller/Hand (n°68). Deuxième sous le drapeau à damier, la Ferrari 488 GTE du Risi Competizione a quant à elle privé les hommes du Ford Chip Ganassi Racing d'un triplé, les n°69 et 66 finissant derrière l'Italienne.
En GTE-Am enfin, la victoire est revenue à la Ferrari 458 Italia GT2 n°62 du trio Segal/Bell/Sweedler.
Photo : Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani