Le Mans : mission accomplie pour Porsche
Samuel Morand le 14/06/2015
Porsche a confirmé les bonnes habitudes prises sur le double tour d'horloge sarthois depuis près d'un demi-siècle, en y remportant son 17ème succès grâce à l'équipage composé de Nico Hulkenberg, Nick Tandy et Earl Bamber (Porsche 919 Hybrid n°19).
Plus de 263 500 spectateurs ont assisté au triomphe de ce trio insolite, auteur d'une course magistrale et récompensé d'une victoire inédite, puisque tous trois débutaient au Mans en catégorie LMP1. Hulkenberg, Tandy et Bamber ont relégué à un tour la voiture sœur (n°17) du trio Webber/Hartley/Bernhard, et à plus de deux tours l'équipage Fässler/Tréluyer/Lötterer (Audi) qui accède pour sa part à la troisième marche sur le podium.
L'Oreca 05-Nissan LMP2 du Team KCMG a remporté son premier succès dans la Sarthe grâce au trio Lapierre/Howson/Bradley, en devançant sur la ligne pour moins d'une minute la Gibson 015S-Nissan du JOTA Sport (Dolan/Evans/Turvey) et la Ligier JS P2-Nissan n°26 du Team G-Drive (Bird/Rusinov/Canal).
Dans les catégories GTE enfin, la domination des Aston Martin V8 Vantage entrevue en qualifications ne s'est pas concrétisée en course. Entre problèmes mécaniques et sorties de pistes (dont celle de Paul Dalla Lana à 45 mn du drapeau à damier alors que la n°98 dominait la classe GTE-Am), les Anglaises ont laissé filer leur chance au profit de la seule Corvette C7.R officielle au départ en GTE-Pro (Gavin/Milner/Taylor), Ferrari décrochant pour sa part la victoire en GTE-Am grâce au Team SMP (Bertolini/Shaytar/Basov).
Résumé complet à suivre sur Motorlegend.