Le Mans : Toyota reviendra plus fort en 2017
Samuel Morand le 20/06/2016
Le sport est parfois très injuste et il l'a été assurément avec Toyota ce dimanche. Le constructeur japonais méritait de remporter sa première victoire dans la Sarthe, pour ce qui constituait sa 18ème participation à l'épreuve depuis 1985. Mais le sort en a décidé autrement. Réactions.
« Je suis très fier du travail accompli par notre équipe depuis l'édition 2015 des 24 Heures du Mans », a commenté le Team Président Toshio Sato. « Fier de la manière dont nous avons rebondi après la peine et la désillusion de 2015, en développant avec la TS050 Hybrid une voiture très performante. Félicitations à Porsche pour sa victoire. Je n'ai pas de mots pour décrire mes émotions aujourd'hui. C'est un déchirement, mais nous reviendrons plus forts et plus déterminés que jamais pour gagner ».
« C'était une fin incroyable pour une course extrêmement difficile », a confié Anthony Davidson, pilote de la n°5 aux côtés de Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima. « Vous ne pouviez pas imaginer un tel scénario, et personne n'y aurait cru si cela avait été dans un film. C'est une expérience difficile à vivre, mais elle nous rendra plus forts ».
« Difficile de trouver les mots pour décrire ce qui s'est passé aujourd'hui », a expliqué Sébastien Buemi. « Nous contrôlions la course et étions tout prêt de concrétiser ce dont tout le monde rêvait. C'est la plus grande course de l'année donc c'est d'autant plus difficile à accepter. C'est une immense déception pour toute l'équipe ».
« Quand j'ai bouclé le dernier tour en direction de l'arrivée, tous les commissaires et le public étaient très chaleureux à mon égard, et c'était très émouvant », a confié Nakajima. « Je voudrais remercier tout le monde pour cela. Nous reviendrons plus forts et remporterons ce trophée”.
Une déception que ne parviendra pas atténuer la deuxième place de l'équipage n°6 composé de Stéphane Sarrazin, Mike Conway et Kamui Kobayashi.
« Perdre le commandement juste avant l'arrivée était juste incroyable », a conclut le Français. « Même dans vos pires cauchemars vous n'imaginez pas cela. L'équipe a fait un travail fantastique, la n°6 était rapide et nous avons bataillé aux avant-postes jusqu'à la 20ème heure. Nous avons montré notre solidité. Mais c'est juste impensable de finir comme ça ».