Samuel Morand le 13/06/2014
« C'est absolument incroyable que nous soyons qualifiés en première et deuxième ligne au Mans », a confié Fritz Einzinger, vice-Président du projet LMP1. « Cela dépasse nos espérances ».
Après avoir créé la surprise mercredi en s'adjugeant la pole provisoire grâce au talentueux Brendon Hartley, les Porsche 919 Hybrid étaient attendues au tournant ce jeudi pour les dernières qualifications, et les hommes de Stuttgart ont de nouveau répondu présents. Romain Dumas, vainqueur de l'édition 2010 des 24 Heures du Mans avec Audi, s'est adjugé le 2ème chrono en 3'22.146 au volant de la n°14.
« C'était une bonne séance », a expliqué le Français. « Nous avons amélioré la voiture à chaque sortie. Nous devons encore nous battre avec un léger survirage, mais je suis heureux. Malheureusement dans mon meilleur tour, j'ai dû doubler une autre voiture ce qui m'a coûté je pense quelques dixièmes, mais c'était sympa et j'ai vraiment apprécié ».
Installée aux avant-postes mercredi soir, la n°20 du trio Hartley/Webber/Bernhard a légèrement amélioré son temps de référence avec un chrono en 3'22.908, mais pouvait visiblement espérer mieux elle aussi.
« C'est dommage que je n'ai pas trouvé un tour clair », commentait Timo Bernhard. « J'ai dû composer avec le trafic en permanence et je suis sûr que sans cela nous aurions pu améliorer notre chrono. Quoi qu'il en soit, c'était une belle bagarre. La voiture est bien et nous allons maintenant nous concentrer pour la course ».
Le retour de Porsche au Mans est déjà un succès, et il ne reste plus aux deux 919 Hybrid qu'à rallier l'arrivée pour parfaire ce comeback.