Samuel Morand le 13/06/2014
Après avoir pointé à une anonyme 8ème position à l'issue des premiers essais qualificatifs mercredi, la Ligier JS P2-Nissan n°46 du trio Badey/Gommendy/Thiriet s'est hissée hier en 9ème position sur la grille de départ des 24 Heures du Mans avec un temps de 3'37.609. Un chrono record (le plus rapide jamais établi en catégorie LMP2 au Mans) signé par Tristan Gommendy.
« Ce soir, l'équilibre de la voiture était bon et nous n'avons pas forcé les choses », a confié le pilote français. « Dans le premier secteur j'ai été gêné et nous avons failli tout stopper, mais je sentais bien la voiture et nous avons décidé de continuer. Au final nous signons le meilleur temps ».
« Nous sommes très contents, c'est une pole plus symbolique qu'autre chose mais elle est importante pour Onroak Automotive, Ligier, toute l'équipe et pour moi-même », a-t-il poursuivi. « Cela vient récompenser le travail de toute l'équipe. Il y a quelques mois, nous nous sommes adaptés à la Morgan. Là, nous avons reçu une Ligier que personne ne connait complètement. Nous n'avions pas de référence et cela nous a demandé d'être très solides mentalement. C'est un vrai résultat d'équipe ! ».
Reste à confirmer le potentiel entrevu lors de ces essais par un bon résultat en course et tenter de faire mieux qu'en 2012, année où le Thiriet by TDS Racing était monté sur la deuxième marche du podium manceau.
Photo : Ludovic Badey, Tristan Gommendy et Pierre Thiriet - Crédit : Team