Samuel Morand le 12/06/2014
Les deux TS040 Hybrid ont bouclé un total de 85 tours (1 160 km) et assuré d'excellents chronos en essais libres, avant de conclure leur journée par les 3ème et 4ème temps qualificatifs pour les équipages Wurz/Sarrazin/Nakajima (n°7) et Lapierre/Davidson/Buemi (n°8). Seul incident notable dans le camp japonais, la perte de pression d'huile moteur intervenue peu avant le terme de la séance qualificative sur la TS040 Hybrid n°8, et qui n'a finalement pas perturbé le travail de l'équipe.
« La voiture marche bien », a commenté Stéphane Sarrazin. « J'ai eu ce petit problème en qualifications mais il est préférable que ça arrive maintenant plutôt que pendant la course. Nous sommes tous les trois à l'aise avec la balance de la voiture et nous allons encore tester différente choses jeudi soir, mais c'était une bonne première journée ».
« C'était une séance difficile », a pour sa part expliqué Nicolas Lapierre. « Nous n'avons pas pu faire beaucoup de tours mais c'était pareil pour tout le monde. La voiture semble bien dans les longs runs mais il est difficile d'évaluer notre niveau de compétitivité car nous avons peu roulé en qualifications. On aura une meilleure vue d'ensemble jeudi soir ».
Deux séances qualificatives de deux heures chacune sont au programme de cette journée de jeudi.
Vidéo : un tour embarqué dans la Toyota TS040 Hybrid n°7