Samuel Morand le 12/06/2014
Une heure à peine après l'ouverture de la piste, le Champion du Monde en titre installé aux commandes de l'Audi R18 e-tron quattro n°1 sortait en effet de la piste à plus de 270 km/h dans les virages Porsche.
Hormis quelques écorchures, Loïc Duval s'en sortait fort heureusement, mais les médecins ont refusé de le laisser prendre part à la suite de la compétition. Il sera remplacé dès aujourd'hui par l'Espagnol Marc Gené dans le baquet de l'Audi n°1. Le prototype sera intégralement reconstruit pour prendre la piste lors des qualifications ce soir, l'équipe d'Ingolstadt ayant obtenu une dérogation exceptionnelle pour en changer le châssis.
Au terme d'une première session qualificative réduite de moitié suite à deux neutralisations, les Audi n°2 et n°3 étaient finalement créditées des 5ème et 6ème temps.
« Les chronos ne reflètent pas vraiment notre potentiel », a expliqué Wolfgang Ullrich, patron d'Audi Sport. « Marcel Fässler a réalisé un temps deux secondes plus rapide durant les essais libres que lors des qualifications. L'ordre de départ va encore changer demain. Mais la chose la plus importante pour le moment, c'est que Loïc va bien et qu'il pourra fêter son 32ème anniversaire ce jeudi ».
Les essais qualificatifs reprendront ce soir à 19h00.