Le lien entre Aston Martin et la famille royale britannique se renforce

Samuel Morand le 06/04/2025

Partagez

réagir

Pour la première fois en 112 ans d'histoire, les ailes emblématiques d'Aston Martin trôneront aux côtés des armoiries royales du souverain britannique, après que le constructeur de Gaydon a reçu le Royal Warrant de Sa Majesté le Roi Charles III.

Aston Martin vient d'apposer les prestigieuses armoiries royales à son image de marque, suite à la publication des nouvelles armoiries royales du roi Charles III par le Collège d'Armes. La confirmation du nouveau brevet royal avait été officialisée en mai dernier.

Fondé en 1484, le Collège d'Armes est chargé de créer et de tenir à jour les registres officiels des armoiries et des pedigrees. Les hérauts qui le composent sont membres de la Maison royale et agissent sous l'autorité de la Couronne.

Le Roi Charles III est membre de l'Aston Martin Owners Club depuis 1973. Aston Martin détient un brevet royal de constructeur et de réparateur automobile auprès de Son Altesse Royale le Prince de Galles depuis 1982, et porte aujourd'hui les armes du souverain pour la première fois.

Un lien étroit tissé avec la famille royale depuis 80 ans

L'octroi d'un nouveau brevet royal fait suite à la distinction d'Aston Martin pour son innovation, décernée par le King's Award for Enterprise en 2024. Il perpétue l'histoire longue de 80 ans d'Aston Martin Lagonda avec la famille royale. Elle remonte à 1954, lorsque le prince Philip, duc d'Édimbourg, a pris livraison d'une Lagonda trois litres. L'année suivante, le cousin de la reine Élisabeth II, le duc de Kent, a acquis une DB2/4 auprès de l'écurie Aston Martin qui avait remporté le rallye de Monte-Carlo en 1955. Mais c'est la bien-aimée DB6 Mk2 Volante du roi qui est restée une icône de la longue association de la famille royale avec la marque et les voitures de sport britanniques fabriquées par Aston Martin.

Plus récemment, la DB6 Mk2 Volante a été au cœur du mariage du Prince et de la Princesse de Galles en 2011, le couple royal quittant le Mall au volant d'une Aston Martin. En 2020, en tant que Prince de Galles, Sa Majesté a officiellement inauguré la nouvelle usine de fabrication ultramoderne de SUV DBX d'Aston Martin à St Athan, au Pays de Galles. Cette initiative a marqué le début de la production du premier véhicule de série construit dans la principauté depuis plus de 50 ans.

En 2022, la même voiture a offert une entrée remarquée au roi et à la reine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth à Birmingham, et plus récemment (en 2024), elle a été exposée à Sandringham lors d'un rassemblement de l'Aston Martin Owners Club.

« Cette nomination par Sa Majesté représente un moment historique et de grande fierté pour Aston Martin, renforçant la relation de longue date et de grande valeur que nous entretenons avec la famille royale », a commenté Adrian Hallmark, le PDG d'Aston Martin. « Arborant fièrement notre image de marque, le Royal Warrant témoigne du dévouement de nos employés et de notre engagement indéfectible envers les valeurs du design, du savoir-faire et de l'excellence technique britanniques ».

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Quatre créations signées Aston Martin et Zagato proposées à la vente
Quatre créations signées Aston Martin et Zagato proposées à la vente
Line-up de rêve pour Aston Martin à Goodwood
Line-up de rêve pour Aston Martin à Goodwood
830 ch pour le nouveau moteur V12 d'Aston Martin
830 ch pour le nouveau moteur V12 d'Aston Martin
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires