Samuel Morand le 05/04/2023
Les festivités mettront en lumière de nombreux véhicules spectaculaires couvrant toute l'histoire de Lotus, et seront pilotés en piste par des pilotes de renom. La Lotus 18 qui a assuré la première victoire en Grand Prix d'une voiture construite par Lotus, à l'occasion du Grand Prix de Monaco de 1960 remporté par Sir Stirling Moss, constituera la pièce maîtresse de ce rassemblement. Le 29 mai 1960, Moss, alors engagé via le Team privé Rob Walker Racing, triompha au terme d'une course âprement disputée face notamment à Jack Brabham et Jo Bonnier.
Ce premier succès du constructeur britannique en appellera d'autres. Celui-ci compte à ce jour 81 victoires en Grands Prix, 6 titres pilotes et 7 titres constructeurs, acquis grâce au talent de Mario Andretti, Jim Clark, Jochen Rindt, Emerson Fittipaldi, Graham Hill, Ronnie Peterson ou encore Ayrton Senna (tous victorieux en GP au volant d'une monoplace signée Lotus).
L'histoire commune qui lie Goodwood et Lotus remonte à la première mise en service du circuit automobile en 1958, il y a exactement 75 ans. La Lotus 25 détient toujours le record du tour de cette époque. Il avait été établi le lundi de Pâques 1965 lors de la dernière course de Formule 1 organisée à Goodwood. Jim Clark avait alors égalé le tour le plus rapide réalisé par Jackie Stewart en un temps de 1 minute 20 secondes et 4 dixièmes.
Plus récemment, la marque britannique a été célébrée au Festival of Speed en 2012 et 2021 avec la « Central Feature » (la « figure centrale »), et Lotus a choisi le Festival of Speed comme plate-forme pour les débuts publics dynamiques de la Lotus Emira en 2021.
La famille de Colin et Hazel Chapman a tissé des liens étroits avec Goodwood. Colin et Hazel ont tous deux couru sur ce circuit et le père de Colin, Stan, a dirigé l'équipe, notamment lors de la victoire décrochée par Innes Ireland au terme du Glover Trophy en 1960. Clive Chapman, le fils du fondateur de Lotus Colin Chapman, sera présent au Revival en septembre pour ces célébrations qui promettent d'être spectaculaires.
« Goodwood représente de nombreux points de repère dans l'histoire de Lotus », explique Clive Chapman. « Nous avons remporté de nombreuses victoires ici, souvent avec mon père au volant, lorsque le circuit a été mis en service pour la première fois. Depuis la création du Goodwood Revival, Lotus a joué un rôle important sur ces événements. Un moment fort personnel pour moi a été de voir les petits-enfants de Hazel et Colin suivre les célèbres voitures de leurs grands-parents évoluer en piste et remporter des courses prestigieuses à Goodwood. Alors que Lotus Cars connaît une période de croissance extraordinaire et se développe en une marque mondiale, c'est le moment idéal pour célébrer notre histoire dans un site aussi splendide. Merci à tous les propriétaires et mécaniciens de Lotus qui soutiennent la Lotus Celebration au Revival ».
Le Goodwood Revival qui célèbre quant à lui ses 25 ans cette année, se déroulera du 8 au 10 septembre prochains sur le Goodwood Motor Circuit.
Photo : Stirling Moss - Grand Prix de Monaco 1960