Samuel Morand le 17/03/2023
L'Audi Q6 e-tron marquera un tournant dans l'offensive électrique du constructeur d'Ingolstadt. Il s'agira du premier véhicule à être construit sur la nouvelle plateforme technologique Premium Platform Electric (PPE) du groupe Volkswagen, à partir de laquelle sera également développé le Porsche Macan électrique attendu en 2024. Cette plateforme conçue conjointement par les deux constructeurs allemands, sera également utilisée pour la conception de la nouvelle A6 e-tron (l'A6 à moteur thermique et hybride que nous connaissons, deviendra quant à elle A7).
Le Q6 e-tron qui sera proposé en versions SUV et Sportback, bénéficiera d'un système électrique de 800 volts, d'une nouvelle architecture électronique et d'un système innovant de gestion de la batterie et de la charge, qui devrait lui garantir une autonomie supérieure à 480 km.
Le constructeur aux anneaux n'a pas précisé la puissance des moteurs électriques embarqués dans ce nouveau Q6 e-tron, mais les informations fournies par Porsche au sujet de son Macan électrique donnent une idée des performances attendues chez son cousin. Le Porsche Macan électrique se verra animé par deux moteurs électriques (un sur chaque axe) alimentés par une batterie de 98 kWh, développant au total plus de 600 ch et quelque 1 000 Nm de couple.
Les images du Q6 e-tron proposées par le constructeur d'Ingolstadt, laissent, malgré sa livrée camouflage, entrevoir quelques détails stylistiques. Le nouveau venu adoptera notamment une calandre pleine et des optiques à deux niveaux, accueillant des feux à LED. En termes de gabarit, le Q6 e-tron devrait se positionner entre le Q4 e-tron et le Q8 e-tron, qui affichent des longueurs respectives de 4.588 m et 4.915 m.
L'Audi Q6 e-tron qui représente « la production durable, le perfectionnement de la main-d'œuvre sur le site d'Ingolstadt et l'avenir électrique de l'entreprise », précise le constructeur allemand, sera présenté officiellement avant la fin de l'année.