Samuel Morand le 05/01/2016
Modèle quatre roues motrices le plus vendu en Europe durant les cinq années qui ont suivi son entrée en production en 1997, le Freelander I a marqué l'histoire du constructeur de Gaydon avant d'être remplacé en 2006 par le modèle de seconde génération. Véritable pionnier, il embarquait nombre de nouveautés techniques (sa conception conduisit Land Rover à déposer seize nouveaux brevets) dont les systèmes Hill Descent Control (HDC), Immediate Reduction Drive (IDR) ou encore un innovant système ABS développé spécialement pour un usage tout-terrain.
Conformément à la classification des modèles « Héritage » (un véhicule dont la production a été arrêtée il y a plus de dix ans), le Freelander I va donc rejoindre les Land Rover Series I, II et III, Range Rover « Classic » et Range Rover P38, ainsi que les Discovery 1 et 2, au département Héritage de Land Rover.
Pour ses propriétaires, cela signifie enfin qu'ils auront droit à un suivi spécial assuré par les experts de cette division Héritage, lesquels disposeront d'un catalogue de plus de 9 000 pièces détachées pour en assurer l'entretien. Dans ces conditions, le Land Rover Freelander I n'est pas prêt de quitter la route, si ce n'est pour prendre les chemins de traverse.