Samuel Morand le 25/06/2021
Ce concept dont le développement a été annoncé par Ford à Pebble Beach en 2003, est l'œuvre du travail commun de Chris Theodore, ancien responsable de Ford qui supervisa le design et la fabrication du concept, de Carroll Shelby et de J. Mays, ancien vice-président du design de Ford.
Le véhicule pour lequel ses créateurs se sont inspirés de la célèbre AC Cobra, fut dévoilé dans le cadre du Detroit North American International Auto Show 2004, et ses lignes ne laissèrent personne indifférent. Le magazine Autoweek par exemple, lui attribua d'emblée le « Best in Show ».
Ce one-off à peine plus long qu'une Mazda MX-5, habillé d'une carrosserie en aluminium revêtue d'une livrée « Tungsten Grey » rehaussée d'une bande argentée, est animé par un bloc V10 6.4 litres de 605 ch (l'un des quatre moteurs de ce type assemblés par le groupe Ford Advanced Powertrain), dont la puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte manuelle Ricardo à 6 rapports.
Des pneumatiques BF Goodrich Racing Slicks (réservés au circuit) montés sur des jantes BBS sont également à l'ordre du jour (version show car), mais un set de jantes BBS 3 pièces chaussées de pneumatiques Goodyear équipait la voiture lors des essais et démonstrations presse.
C'est dans cette configuration que Carroll Shelby en personne, conduisit le véhicule près de 150 Miles (241 km) sur l'Irwindale Speedway (Californie), au cours d'un évènement organisé pour les médias en décembre 2003.
Mecum Auctions n'a pas proposé d'estimation pour ce modèle mais son caractère unique et son histoire, devraient en faire un « hit » de la vente de Monterey. Il est depuis novembre 2017 en possession de Chris Theodore, l'un des trois hommes qui présidèrent à sa conception.
Crédit photos : Mecum Auctions