Samuel Morand le 13/03/2020
Nick Shirrell, qui nous a déjà emmenés par le passé sur le circuit américain de Road America, pour une épreuve de la série Indycar, a cette fois déposé ses caméras plus que cinquantenaires sur le tracé du Mugello, installé au cœur de la campagne toscane.
Un cadre idéal pour capturer à l'aide de ses caméras Canon 814 (modèle de 1966), Canon 1218 (1968) et Beaulieu 4008 ZM2 (1971), l'activité d'un circuit de sport automobile sur lequel évoluaient lors de ce tournage, les Ferrari 488 de la série Ferrari Challenge ainsi que les prestigieux modèles (Ferrari FXX-K, monoplaces de Formule 1...) du programme Ferrari Corse Clienti.
L'effet obtenu est rehaussé par la présence de commentaires écrits spécifiquement pour ce montage, avec un narrateur dont la voix (modifiée) et la diction rappellent les retransmissions de courses automobiles d'antan.
Ce montage hypnotique est enfin également soutenu par la présence d'images tournées au Musée Enzo Ferrari de Maranello, ainsi qu'au Musée Ferrari de Modène, où résident à l'année quelques-uns des véhicules frappés du cheval cabrés les plus prestigieux. A voir et à revoir.
Crédit illustration : Nick Shirrell