le 04/06/2008
Les Américains ont toujours été attachés à leurs pick-ups, machines à tout faire du fermier, lointains héritiers des carrioles des pionniers. Au fil des années, ces engins se sont embourgeoisés, devenant des SUV et conquérant une large clientèle péri-urbaine. Ainsi, depuis 17 ans, le modèle le plus vendu était le Ford F-150, un pick-up bon teint.
« Était », car la situation vient de changer. Avec un « gasoline » s'affichant souvent à plus de 4 dollars le gallon (3,78 litres), les Américains regardent d'un mauvais oeil le rythme auquel leur 4X4 engloutit le contenu de son réservoir. Résultat : les ventes de SUV chutent, et le F-150 s'est fait détrôner par... la minuscule Honda Civic !
Corollaire, les constructeurs souquent ferme pour contrer la tempête, qui ne semble pas vouloir cesser. Chez Ford, on a ainsi relancé la coûteuse campagne permettant à tout un chacun d'acheter son SUV au tarif spécial collaborateurs. Chez General Motors, le patron Rick Wagoner a annoncé la fermeture de 4 usines sur le sol américain. Il envisage également la vente de la marque Hummer et le recentrage des activités sur des véhicules plus sobres, tels que la Chevrolet Volt.
Une telle évolution des mentalités rappelle chez certains analystes la politique d'austérité énergétique menée par l'administration Carter au moment du second choc pétrolier. Ces changements auront-ils un impact sur la campagne présidentielle à venir ? Affaire à suivre...