Samuel Morand le 15/11/2024
Dans une interview publiée le 7 novembre dernier dans le blog du constructeur (« Inside Mazda »), Masashi Nakayama, le responsable du design de Mazda, a en effet réaffirmé que le concept Iconic SP avait été conçu avec une possible entrée en production à l'esprit.
« Ce concept n'est pas simplement un show-car », a expliqué Nakayama. « Il a été conçu avec le désir de le voir entrer en production dans un avenir pas si lointain ».
Un discours soutenu par Naohito Saga, le responsable de la stratégie R&D de Mazda, qui dans la même interview a insisté sur le fait que le concept Iconic SP offrait la démonstration de l'engagement de Mazda en faveur de la durabilité, et comment le moteur rotatif était parfaitement adapté à cette stratégie.
Le concept Iconic SP de Mazda, combine un moteur rotatif et une plateforme électrique, à l'image de ce que propose déjà le constructeur japonais avec le MX-30 R-EV. Ce dernier embarque un moteur thermique rotatif de 830 cc (74 ch) qui recharge sa batterie de 17.8 kWh. Celle-ci alimente un moteur électrique de 170 ch qui anime le véhicule.
Le groupe propulseur du concept Iconic SP développe de son côté 370 ch, et est associé à un double générateur rotatif. Les deux moteurs rotatifs alimentent la batterie du véhicule, et peuvent fonctionner avec différents types de carburant (et notamment l'hydrogène). La batterie peut par ailleurs être également rechargée sur une prise domestique.
Le charme du concept Iconic SP réside aussi et surtout dans les lignes de sa carrosserie, qui ne sont pas sans rappeler la Mazda RX-7 produite par le constructeur japonais entre 1978 et 2002. Le coupé japonais qui affiche un poids de 1 450 kg, présente également un centre de gravité bas censé offrir des performances optimales.
Mazda qui propose déjà avec son modèle MX-5 une voiture dédiée au plaisir de conduire, pourrait avec la Mazda Iconic SP étoffer ce catalogue destiné aux amoureux de la conduite.