Samuel Morand le 25/09/2023
Il y a un peu plus d'un an, Hyundai Motor présentait durant l'été deux nouveaux concepts : le concept RM22e dédié à une utilisation sur circuit, et le concept N Vision 72 doté d'une technologie à hydrogène et affichant un look « néo-rétro » des plus séduisants. En termes de style, le concept Hyundai N Vision 74 s'inspire en effet du passé de la marque coréenne, et en particulier du concept Hyundai Pony Coupé imaginé par le designer automobile Giorgetto Giugiaro en 1974.
Présenté comme « le premier laboratoire roulant hautes performances construit sur le système de pile à combustible à hydrogène le plus avancé que Hyundai N ait jamais créé », le concept Hyundai N Vision 74 reçoit un groupe propulseur original. Celui-ci bénéficie de l'expérience acquise avec le concept-car Hyundai N 2025 Vision Gran Turismo (2015) qui était déjà animé par une technologie similaire.
Ce nouveau groupe combine un système de pile à combustible et une batterie électrique de 62.4 kWh pour alimenter le concept. L'ensemble développe une puissance de 500 kW (679 ch) et 900 Nm envoyée aux roues arrière du véhicule, ce qui lui permettrait de filer à plus de 250 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en à peine 4 secondes. L'ensemble autoriserait enfin une autonomie supérieure à 600 km selon le constructeur coréen.
La conception de ce groupe à hydrogène améliorerait par ailleurs l'efficacité du refroidissement, et les deux sources d'alimentation différentes pourraient selon Hyundai être utilisées en fonction des différentes conditions de conduite. Ce système permettrait en outre une meilleure vectorisation du couple des deux moteurs à l'arrière, assurant des passages en courbes plus précis et une meilleure réactivité du véhicule.
Hyundai dispose de tous les éléments pour construire le concept N Vision 74, avec ses modèles Ioniq 5 et Ioniq 6 (pour les moteurs électriques), et la voiture à hydrogène Nexo (qui fournit la pile à combustible et le système de stockage). Le fait que le constructeur a déposé auprès de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, le nom de « N74 », laisse à penser que le dossier du Hyundai N Vision 74 est loin d'être clos.