Samuel Morand le 06/01/2023
Le concept BMW i Vision Dee (pour « Digital Emotional Experience »), représente l'avenir de la marque à l'hélice qui sera axé sur trois thématiques : électrique, circulaire et numérique. Il est le premier d'une série de concepts à venir, qui offriront un aperçu de ce que sera la NEUE KLASSE, la prochaine génération de modèles BMW.
Ce concept BMW i Vision Dee se présente sous la forme d'une berline fidèle à l'ADN de la marque bavaroise, mais dotée d'un le design faisant appel à une réinterprétation complète des éléments qui la composent. L'extérieur du véhicule arbore par exemple une calandre, des phares circulaires jumelés et un coude Hofmeister réinterprétés.
La BMW i Vision Dee marche également sur les traces du BMW iX Flow Featuring E Ink dévoilé lors du dernier CES de Las Vegas. Elle peut en effet configurer sa propre carrosserie en 32 teintes différentes, grâce à un film ePaper composé de 240 segments E Ink, directement appliqué sur la carrosserie. Cette technologie développée en collaboration avec la société E Ink, permet ainsi de jouer avec les couleurs pour proposer un extérieur multicolore variable et configurable individuellement.
L'habitacle du véhicule, auquel on accède suivant un scénario de bienvenue personnalisé qui combine des éléments graphiques, des effets lumineux et sonores, est également entièrement repensé. Les designers de BMW ont opté pour une utilisation réduite des matériaux afin de renforcer l'expérience numérique et le plaisir de conduire du conducteur et de ses passagers. Le volant qui se présente avec une branche centrale verticale, dispose de points de contact qui s'animent lorsqu'on s'en approche ou qu'on les touche (avec le pouce). Ces points de contact phygitaux contrôlent la sélection du contenu projeté sur le pare-brise via le nouvel affichage tête haute.
Cet affichage tête haute est projeté sur toute la largeur du pare-brise, ce qui permet d'afficher un maximum d'informations. Une nouveauté que l'on retrouvera très vite dans les modèles de la marque allemande : la version de série de cet affichage sera proposée sur les modèles de la NEUE KLASSE dès 2025.
L'affichage tête haute est ici associé au BMW Mixed Reality Slider. Celui-ci se compose de capteurs de haute technologie placés sur le tableau de bord, qui permettent au conducteur de décider lui-même de la quantité de contenu numérique qu'il souhaite voir sur l'affichage tête haute avancé. Une sélection en cinq étapes est proposé, qui va « de l'analogique aux informations relatives à la conduite, en passant par le contenu du système de communication, la projection de réalité augmentée, et l'entrée dans des mondes virtuels », précise BMW. Le véhicule devient ainsi lui-même, votre portail vers le monde numérique.
« Avec la BMW i Vision Dee, nous montrons ce qui est possible lorsque le matériel et le logiciel fusionnent. Ainsi, nous sommes en mesure d'exploiter tout le potentiel de la numérisation pour transformer la voiture en un compagnon intelligent. C'est l'avenir des constructeurs automobiles - et aussi celui de BMW : la fusion de l'expérience virtuelle combiné au véritable plaisir de conduire », conclut Oliver Zipse, le CEO de BMW AG. « En même temps, BMW i Vision Dee est une nouvelle étape sur la voie de la NEUE KLASSE. Avec cette vision, nous nous projetons loin dans l'avenir et soulignons l'importance considérable de la numérisation pour nos prochaines générations de produits ».