Samuel Morand le 23/11/2022
Chaque année le Goodwood Festival of Speed célèbre un constructeur ou un anniversaire d'importance, et en 2023 les organisateurs de l'évènement britannique ont naturellement porté leur choix sur le centenaire des 24 Heures du Mans. Une épreuve que l'on a régulièrement fêtée outre-Manche, et qui était par exemple encore à l'honneur du dernier Goodwood Revival.
Lors de ce Goodwood Revival 2022 pas moins de 16 pilotes ayant remporté la célèbre classique mancelle (soit 46 victoires au total) étaient présents en piste. En plus de "Mr Le Mans" lui-même, le Danois Tom Kristensen (9 victoires au Mans), on a pu voir évoluer en piste les quintuples vainqueurs Derek Bell et Emanuele Pirro, le quadruple vainqueur Henri Pescarolo, ainsi que Dindo Capello, Marcel Fässler, Brendon Hartley, André Lotterer et Benoît Tréluyer.
Un peu plus tôt cette année, le 79ème Members' Meeting faisait quant à lui la part belle aux Porsche 956 et 962, qui fêtaient les 40 ans de la première victoire de la 956 au Mans. Puis au Festival de Vitesse 2022 en juin dernier, Porsche était de nouveau à l'honneur avec la présentation devant le public de Goodwood, de la nouvelle 963 LMDh avec laquelle le constructeur allemand briguera un 20ème succès dans la Sarthe dès 2023.
« Les 24 Heures du Mans étant une institution emblématique du sport automobile, il est tout naturel que Goodwood se joigne aux célébrations de son 100ème anniversaire », a commenté le Duc de Richmond. « Nous avons été ravis d'accueillir Pierre Fillon et Stéphane Darracq de l'Automobile Club de l'Ouest lors du Revival en septembre, et d'accueillir le Trophée du Centenaire lors son relais autour du monde. J'ai déjà hâte de voir la plus grande collection de voitures et de pilotes du Mans réunie à ce jour à Goodwood, en action sur le Goodwood Hillclimb l'année prochaine. Ça va être spectaculaire ! »
« Le Goodwood Festival of Speed est célèbre pour son exposition de machines de course à couper le souffle », a de son côté commenté Pierre Fillon, le Président de l'Automobile Club de l'Ouest. « C'est merveilleux de voir le Centenaire des 24 Heures du Mans à l'honneur dans un événement aussi exceptionnel, qui célèbrera lui-même également un anniversaire important avec son 30ème anniversaire. Mes sincères remerciements au Duc de Richmond et au Goodwood Festival of Speed pour avoir braqué leurs projecteurs sur la plus grande course d'endurance au monde ».
Pour mémoire, les 24 Heures du Mans 2023 qui se dérouleront les 10 et 11 juin et proposeront un plateau exceptionnel, grâce à la présence officielle de Glickenhaus, Peugeot, Porsche, Toyota, Cadillac ainsi que Ferrari.
Photo : le Trophée du Centenaire des 24 Heures du Mans de passage à la Goodwood House