Olivier Thomas le 23/07/2013
Depuis 1911, 215 millions de véhicules, berlines, crossovers ou utilitaires, ont arboré le nœud-papillon, symbole de Chevrolet. Mais l'origine de ce logo reste floue. On sait seulement que c'est William C. Durant, le cofondateur de la marque, qui décide en 1913 de parer la H-2 Royal Mail 1914 et la Baby Grand H-4 du fameux nœud.
En fait, plusieurs explications concernant ce logo sont données par les proches de Durant. Sa fille prétend ainsi qu'il l'a imaginé un soir au restaurant, alors qu'il dessinait sur une nappe en papier. Pour son épouse, c'est le motif d'un papier peint de la chambre d'un hôtel qui l'a inspiré en 1912.
Un journaliste travaillant pour le magazine The Chevrolet Review avance une troisième hypothèse : Durant se serait servi d'une publicité pour un fuel liquide destiné au chauffage, représenté par un nœud assez similaire à celui de Chevrolet, pour créer le logo de son entreprise. C'est d'ailleurs lui qui a été mis en avant dans la première publicité pour Chevrolet parue dans le Washington Post, dont le slogan était « Exigez ce logo ».