Samuel Morand le 22/05/2023
Le BMW Concept Touring Coupé associe un concept de carrosserie ancré dans la tradition, les « shooting brake », avec la technologie d'une pure voiture de sport des temps modernes. BMW Design a réinventé la forme traditionnelle de la carrosserie d'une voiture de sport élégante, pour proposer un concept de « break de chasse » inédit.
Ce one-off dont les proportions et le nom rappellent la BMW 328 Touring Coupé qui a remporté la course d'endurance des Mille Miglia en 1940, a été développé autour d'un modèle BMW Z4 auquel le mécanisme de toit ouvrant a été supprimé au bénéfice d'une carrosserie type « shooting brake ». Le concept « shooting brake » est un clin d'œil aux variantes du modèle BMW Série 02 du début des années 1970, qui comportaient le terme « Touring » dans leur dénomination pour les distinguer des berlines. Les finitions adoptées pour ce one-off incluent pour leur part une livrée inédite « Sparkling Lario » conçue spécialement pour lui, et un set de jantes de 20 et 21 pouces (avant/arrière).
Ce concept reçoit côté habitacle des surfaces en cuir travaillées avec précision par le fabricant italien Poltrona Frau. L'option bicolore exclusive de l'atelier de cuir italien Poltrona Frau, divise l'intérieur horizontalement en deux segments de couleur distincts : un ton brun foncé pour la partie supérieure, et un brun clair apporte pour sa partie inférieure.
Le compartiment situé derrière les sièges passager et conducteur, offre quant à lui un espace conséquent permettant notamment de ranger un set de bagages fabriqués sur mesure dans l'atelier de maroquinerie italien Schedoni, basé à Modène.
Le BMW Concept Touring Coupé est enfin propulsé par le moteur six cylindres en ligne déjà présent sous le capot de nombreux modèles de la marque bavaroise. A bord de la Z4 M40i servant de base à ce concept, il développe 340 ch et 500 Nm et se voit associé à une boîte de vitesse automatique à 8 rapports avec mode séquentiel.
« Le BMW Concept Touring Coupé célèbre le pur plaisir de conduire », a expliqué Domagoj Dukec, le responsable du design BMW. « Un véhicule hautement émotionnel comme celui-ci, montre que la passion pour tout ce qui se rapporte au plaisir de conduire, a été essentielle à travers les âges et elle le sera encore à l'avenir ».
Ce one-off n'est devrait pas à priori, faire l'objet d'une version de production.