le 20/02/2008
Publié par les éditions Motors Mania et présenté par Pierre Darmendrail et Christophe Lavielle, le livre « Lartigue et les autos de course » nous offre la révélation de cette œuvre passionnante. Un évènement.
Quelques 150 photos et dessins, inédits pour la plupart, ainsi que de larges extraits du journal intime de Jacques-Henri Lartigue sont réunis pour la première fois dans cet ouvrage consacré à la passion du photographe pour les automobiles de course.
Lartigue a promené son objectif, au gré de ses envies, sur les théâtres les plus divers : de la Coupe Gordon Bennett 1905 au Grand Prix de Monaco 1978 en passant par les Grands Prix de l'ACF de la grande époque, mais aussi à l'inauguration de l'autodrome de Linas-Montlhéry, aux 500 Miles d'Indianapolis ou encore durant les courses des années folles à Saint Sébastien, La Baule ou au Cap d'Antibes. Même les tournages des films The Racers en 1954 et Grand Prix en 1966 à Monaco ont attiré sa curiosité toujours en éveil.
Lartigue a immortalisé, pour notre plus grand bonheur, les Lorraine Dietrich, Darracq, Fiat, Schneider, Delage, Peugeot et autres Bugatti ou Alfa Romeo, traduisant par son immense et unique talent cette « chic impression de vitesse ».
Le livre a été dévoilé à Rétromobile. Une édition remarquable, un bel ouvrage à lire et voir sans modération.
Edition bilingue français-anglais.
Edité par Motors Mania, 28 rue Henri IV
BP 755 64007 PAU Cedex