Samuel Morand le 08/06/2024
Lanzante est bien connu des amateurs d'automobile et sports mécaniques pour ses travaux sur les modèles McLaren. Le spécialiste britannique fut l'un des grands artisans de la victoire de McLaren aux 24 Heures du Mans 1995 avec la McLaren F1, et il a depuis notamment développé plusieurs versions optimisées de la McLaren P1.
Plus récemment, l'équipe de Lanzante a imaginé le projet TAG Turbo. Ce véhicule homologué pour la route, associe le châssis Porsche 911 (930) Turbo des années 1980 à un moteur de Formule 1 V6 biturbo de marque TAG, construit par Porsche. La TAG Championship est dérivée de ce modèle TAG Turbo.
Elle célèbre les trois titres consécutifs remportés par McLaren en Formule 1 au cours de sa domination dans les années 1980. Les monoplaces étaient alors propulsées par ce même moteur TAG construit par Porsche.
La TAG Championship sera produite en trois exemplaires seulement, et chaque véhicule embarquera un authentique moteur V6 biturbo TAG TTE P01 de 1.5 litre utilisé en course. Ce bloc a, rappelons-le, remporté trois titres mondiaux consécutifs pour McLaren avec Niki Lauda et Alain Prost. La voiture présentée ici (championnat 1985) abrite un moteur qui a couru au cours des saisons 1984, 85 et 86 du Championnat du Monde de F1, enregistrant deux podiums avec Alain Prost en 1985, lorsque le Français a remporté le premier de ses quatre titres de champion du monde.
Les moteurs en question ont été repensés et construits par les experts de chez Cosworth, tous les travaux étant certifiés par McLaren. Les mises à niveau et améliorations comprennent de nouveaux pistons, bielles, soupapes et ressorts de soupape, des cames révisées, une nouvelle boîte à air, un nouveau refroidissement, un nouveau système d'échappement et des turbos en titane légers.
Grâce à ces modifications, le groupe motopropulseur qui tourne à 10 250 tr/min, développe 625 ch et autorise une vitesse de pointe de 320 km/h. La puissance est transférée via une transmission de Porsche 911 type 993 à six vitesses, avec des rapports sur mesure.
La TAG Championship de Lanzante a également fait l'objet d'une utilisation intensive de la fibre de carbone, qui contribue à minimiser son poids. Le véhicule ne pèse que 920 kg, soit 430 kg de moins que la Porsche 930 Turbo d'origine. Les panneaux de carrosserie, le capot, les portes, les ailes avant, le séparateur avant, le toit, les pare-chocs et l'aileron arrière, sont tous réalisés dans ce matériaux. Des freins en carbone-céramique, un arceau de sécurité, un nouveau faisceau de câblage de Formule 1, ainsi qu'un nouvel ECU signé Cosworth, sont enfin également au programme de cette édition limitée.
Comme la TAG Turbo avant elle, la TAG Championship sera dévoilée officiellement dans le cadre du Goodwood Festival of Speed dont l'édition 2024 débutera le jeudi 11 juillet prochain.