le 23/06/2006
Mais avec sa finition dépassée et son style vieillot, le Land Rover Freelander n'avait plus beaucoup d'arguments face à ses rivaux. C'est donc avec impatience que l'on attendait son remplaçant... et nous ne sommes pas déçus !
Le nouveau Land Rover Freelander suit la tendance lancée par le nouveau Toyota RAV4 : il dope ses moteurs, gonfle son équipement et soigne sa présentation. En clair, il monte en gamme !
Côté style, pas de révolution : le nouveau Freelander se pose en héritier de son prédécesseur. Il muscle juste sa face avant, arbore des ouïes latérales évoquant le Range Rover Sport et chausse de grosses roues.
Dans l'habitacle, en revanche, c'est une vraie révolution : la nouvelle planche de bord apparaît nettement plus cossue que l'ancienne. Et - surprise ! - la molette du système Terrain Response apparu sur le Discovery 3 trône devant le levier de vitesses. Il s'agit cependant d'une version simplifiée de ce dispositif permettant de faciliter les évolutions en tout-terrain.
Le châssis du Land Rover Freelander est par ailleurs placé sous la surveillance du système RSC (Roll Stability Control) destiné à prévenir tout risque de tonneau.
A son lancement, le Land Rover Freelander 2 sera disponible avec un 6 cylindres essence de 3.2 et 233ch et un 2.2 turbo diesel de 160 ch.