Vincent Desmonts le 09/04/2009
La première : le V6 2,7 litres diesel est remplacé par le nouveau V6 3 litres déjà apparu sur les Range. Ce bloc est à la fois plus sobre (consommation en baisse de 9 %) et plus puissant que celui qu'il remplace. Le V6 3 litres développe 245 chevaux et surtout un couple « camionesque » de 600 Nm. Ainsi paré, le Land Rover Discovery 4 passe même sous la barre des 10 secondes au 0 à 100 km/h (9,6 exactement) !
Pour parvenir à ses fins, le V6 3 litres utilise la technologie du double turbo séquentiel, ainsi qu'une rampe commune de troisième génération avec injecteurs piézo-électriques. Les accessoires tels que l'alternateur ou le compresseur de climatisation ne sont quant à eux utilisés que dans les phases où le moteur est peu sollicité. Enfin, le patinage du convertisseur de la boîte automatique est réduit.
Côté châssis, le Land Rover Discovery 4 adopte des barres antiroulis et des freins majorés, ainsi qu'une direction assistée revue. Enfin, les programmes « Sable » et « Rocaille » du système Terrain Response ont été améliorés.
L'habitacle du Land Rover Discovery 4 reçoit une planche de bord réaménagée ainsi que de nouveaux sièges. Le Land Rover Discovery 4 sera disponible en France en septembre 2009.