Samuel Morand le 08/05/2023
Cette inspiration célèbre à la fois la personnalité remarquable de Spencer Wilks, et l'Île d'Islay, dans les Hébrides intérieures écossaises, où le nom de Land Rover a vu le jour. Wilks avait pour habitude de circuler sur cette île à bord de son Land Rover Series IIa de 1965, et le co-fondateur de la marque Land Rover a notamment réalisé des essais sur son domaine « Laggan », situé sur cette même île d'Islay.
Le Classic Defender Works V8 Islay Edition, présenté comme « la première édition limitée Works V8 inspirée de la tradition », arbore des finitions spéciales reprises au Land Rover Series IIa de Spencer Wilks. Il se présente avec une livrée « Heritage Grey », un toit couleur Limestone et des roues assorties en acier en finition. Cette série limitée reçoit également un dessin latéral portant l'inscription « GXC 639 C », l'immatriculation du Land Rover Series IIa de Wilks.
L'intérieur du véhicule est entièrement personnalisé. Il est habillé d'un cuir Land Rover Windsor Ebony rehaussé de touches uniques, via un tweed fabriqué à la Islay Woollen Mill. Ces touches de couleur ont été choisies spécifiquement pour l'édition Defender Islay. Un compartiment central a également été spécialement conçu pour cette édition limitée. Il se présente avec un plateau amovible dont le bois est réalisé dans un mélange de noyer et de chêne issus des fûts de whisky de la célèbre distillerie Kilchoman d'Islay.
Le Defender Works V8 Islay Edition est basé sur les spécifications techniques du Classic Defender Works V8. Il est propulsé par un bloc V8 5.0 litres de 405 ch et 515 Nm auquel est associée une boîte automatique ZF à huit rapports. Chaque véhicule est entièrement restauré, repensé et mis à niveau, en utilisant des véhicules donneurs produits entre 2012 et 2016.
« En 2023, nous célébrons les 75 ans de Land Rover. Spencer Wilks et l'île d'Islay sont une partie importante de notre histoire », explique Paul Barritt, le directeur de Land Rover Classic. « Le Classic Defender Works V8 Islay Edition est le bon moyen pour nous de célébrer cet anniversaire historique. Il fait référence à un véhicule spécial de notre collection, le superbe Series IIa qui a appartenu à Spencer Wilks, et tire son inspiration des produits typiques d'Islay. L'authenticité, l'ingénierie moderne et l'exécution minutieuse de nos ingénieurs et techniciens qualifiés font de cette édition limitée Classic Defender un véhicule vraiment spécial pour le client exigeant en quête de l'esprit ultime de l'héritage Land Rover ».
La Defender Islay Edition sera disponible en 30 exemplaires, tous des Station Wagon, 17 sur une version 90 à empattement court et 13 en version 110 sept-places. Son prix de vente a été fixé à 230 000 £ pour la version 90, et 245 000 £ pour le modèle Defender 110.