Stratégie : Lancia sur la mauvaise voie

Olivier Thomas le 01/11/2012

voir plus de photos

Dans son discours, Sergio Marchionne a détaillé le nouveau plan stratégique du groupe, précisant qu'une réorganisation était nécessaire pour retrouver une stabilité financière d'ici 2016. Or, selon lui, le groupe doit se développer sur le segment des voitures haut de gamme. Pour cela, Marchionne projette de sacrifier Lancia, dont le modèle économique n'est pas rentable. « Lancia ne redeviendra plus jamais la marque d'antan », la marque sera « réduite ou éliminée » a-t-il déclaré.

Il faut bien avouer que l'on est aujourd'hui bien loin des modèles qui ont fait la gloire de la marque, qui possède, rappelons-le, le record de titres de champion du monde en rallye. Si l'on excepte les modèles compacts, les véhicules de la gamme ne sont que des Chrysler rebadgées. Et malgré les efforts pour dissimuler leurs origines américaines, les Thema et autres Voyager ont du mal à justifier leur caractère latin ! Cette annonce n'est donc pas surprenante. Malheureusement, la marque, menacée depuis plusieurs années, paye son isolement sur le Vieux continent.

Mais continuons de rêver coûte que coûte au retour des gloires passées, en espérant revoir la Lancia Stratos dans un futur proche, à l'image de la renaissance prochaine d'Alpine...