Samuel Morand le 20/02/2024
La nouvelle Lancia Ypsilon qui s'inscrit dans le plan stratégique « Dare Forward » de Stellantis, se présente sous la forme d'une berline 100 % électrique intégrée au segment B premium. Elle est construite sur la même plateforme (e-CMP) que la Peugeot e-208, et mesure 4.08 mètres de long, 1.76 mètre de large et 1.44 mètre de haut. Cette nouvelle génération est plus longue et plus large que la précédente, et repose sur des jantes de plus grand diamètre (17 pouces).
L'Ypsilon se distingue par un design extérieur inspiré des modèles passés de la marque, réinterprété ici de manière moderne. On retrouve par exemple des feux arrière ronds à LED, qui rappellent l'inoubliable Lancia Stratos. Le Centro Stile de Turin a également travaillé avec la marque Cassina (une collaboration inaugurée avec le concept Lancia Pu+Ra HPE) pour réaliser l'habitacle du véhicule, inspiré quant à lui par « les accueillantes maisons italiennes » explique Lancia.
Cet habitacle mêle à la fois confort, design et connectivité de pointe. L'Ypsilon dispose d'un grand écran de 10.25 pouces, d'un système d'aide au stationnement de série et d'un éclairage extérieur performant. L'Ypsilon est par ailleurs la première voiture de série Stellantis équipée du système d'infodivertissement S.A.L.A., l'interface virtuelle intelligente de la marque. C'est également le seul modèle du segment équipé de série d'un système de conduite autonome de niveau 2.
Côté mécanique, l'Ypsilon est motorisée par un bloc électrique développant 115 kW/156 ch et 260 Nm de couple, alimenté par une batterie de 51 kWh. Cette dernière lui assure une autonomie maximale de 403 km (cycle WLTP), et elle pourra être rechargée en 24 minutes de 20 % à 80 %. La nouvelle Lancia Ypsilon bénéficie enfin du soutien de Free2move Charge, un écosystème complet et intégré simplifiant le processus de recharge de la voiture.
Lancia propose pour le lancement du modèle une version Ypsilon Edizione Limitata Cassina destinée exclusivement au marché italien, affichant des finitions spécifiques. Cette édition limitée se présente avec un habitacle réalisé dans un ton bleu homogène qui enveloppe les sièges à la texture « Cannelloni », le tableau de bord et les inserts des panneaux de porte et du tableau de bord. Le nouveau « tavolino » multifonctionnel Cassina, utilisé pour la première fois à l'intérieur d'une voiture, offre quant à lui la possibilité de recharger son smartphone.
L'Ypsilon Edizione Limitata Cassina est commercialisée en Italie à raison de 1 906 exemplaires seulement. Elle est proposée au prix de 39 990 €.
Après l'Italie, l'Ypsilon sera commercialisés sur plusieurs marchés européens : suivront la Belgique et les Pays-Bas, puis la France et l'Espagne, et enfin l'Allemagne à partir de 2025.