Lancer Evolution : toujours plus fort !

le 10/07/2007

voir plus de photos

Le moteur 2.0 turbo de la nouvelle Evolution gagnera une quinzaine de chevaux par rapport à la version actuelle, déjà forte de 280 pur-sang. Mais ce n'est pas la seule amélioration prévue au programme, puisqu'une boîte robotisée à double embrayage sera également proposée, sans doute en option. A l'image des transmissions DSG (chez Volkswagen) ou S-Tronic (chez Audi), elle utilisera deux embrayages (l'un pour les rapports pairs, l'autre pour les rapports impairs) afin d'autoriser des changements de vitesse instantanés et en douceur, le tout sans coupure d'accélération. Un mode automatique sera disponible pour faciliter la conduite urbaine.

La Lancer Evolution reprendra bien évidemment la transmission intégrale de sa devancière, avec le système S-AWC (Super All Wheel Control) incluant l'AYC (Active Yaw Control, à vos souhaits !). Composée de différentiels actifs, cette transmission permet d'augmenter substantiellement les vitesses de passage en virage en répartissant le couple non seulement entre les deux essieux, mais également entre les roues de chaque essieu. La prochaine Lancer Evolution ajoutera à ce programme un contrôle de trajectoire qui agira sur les freins afin de repousser encore les limites du possible en matière d'adhérence.

La nouvelle Lancer Evolution sera commercialisée à l'automne. Mitsubishi en dévoilera la version définitive au salon de Francfort.