Samuel Morand le 22/07/2021
Trois ans seulement après son introduction au catalogue du constructeur italien, le super-SUV Urus a atteint le statut de modèle plus vendu de la compagnie sur la période la plus courte. Après sa présentation en décembre 2017, l'Urus est entré en production en 2018 et a vu sa production doubler dès 2019, pour sa première année complète d'exploitation.
Le super-SUV italien a il est vrai de quoi séduire, avec sa motorisation V8 4.4 litres biturbo développant 650 ch et 850 Nm garante de performances de haut vol. Avec qui plus est un rapport poids/puissance de 3.38 kg/ch, l'Urus est en mesure d'atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h et de réaliser un temps de 3.6 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h. Une vitesse dont le SUV de Sant'Agata Bolognese a d'ailleurs fait la démonstration en mars dernier sur le lac Baïkal, en Russie, en réalisant lors de l'évènement « Days of Speed » une pointe à 298 km/h sur la glace. Un record dans sa catégorie.
L'histoire retiendra que le 15 000ième Urus a été configuré suivant la finition « Graphite Capsule ». Ce véhicule destiné au marché britannique, arbore une livrée « Grigio Keres » mate rehaussée de détails « Verde Scandal », et accueille côté habitacle un habillage en cuir deux tons « Nero Ade/Verde Scandal ».