Olivier Thomas le 06/12/2012
Présentée au salon de Genève en 1966, la Miura a révolutionné l'automobile. Outre un design décalé par rapport aux standards de l'époque, sa particularité résidait dans son architecture. La Miura était l'un des premiers modèles à moteur central arrière. Équipée d'un moteur 12 cylindres en V, l'auto affichait une puissance de 350 ch, à comparer aux 130 ch de la 911 de l'époque.
Cette Miura P400 S a été achetée au début des années 70 par Aristote Onassis, richissime armateur grecque et mari de Jackie Kennedy, qui l'a offerte à l'ancien pilote de rallye devenu chanteur, Stamatis Kokotas.
Malheureusement, le manque de roulage eut raison du moteur, qui fut alors renvoyé à l'usine de Sant'Agata Bolognese pour réparation, avant d'être finalement exposé au musée de la marque. Le châssis fut quant à lui remisé dans le parking de l'hôtel Hilton d'Athènes. Parking qu'il ne quitta plus, jusqu'au jour où son propriétaire décida de la mettre en vente.
Ainsi, cette Miura, de nouveau complète, a été mise aux enchères le 4 décembre dernier, dans le cadre de la vente « True Greats » organisée par COYS. Mise à prix à 455 000 €, la belle n'a étonnamment pas trouvé preneur, malgré un passé fascinant. Voilà donc une aubaine pour les collectionneurs, qui pourraient la revoir dans les prochaines ventes à un prix moindre.