La Zonda F survole le Nürburgring
le 19/10/2007
La fameuse boucle Nord (Nordschleife) du Nürburgring est toujours évoquée avec respect et humilité par ceux qui s'intéressent à l'automobile. Il faut dire qu'avec son histoire mouvementée (l'accident de Niki Lauda par exemple), ses conditions de sécurité « limites » (plusieurs morts par an), l'hétérogénéité des engins présents (motos, autos, bus, camions, supercars, protos...) ou les innombrables « spy shots » de voitures en développement s'y frottant, les 21 kilomètres de « l'enfer vert » sont à l'automobile ce que la Joconde est à la peinture : un mythe.
Alors forcément, toute marque à prétention sportive se doit d'aller affronter le circuit allemand, avec l'espoir d'en ramener un temps qu'il pourra afficher aussi fièrement que les familiales exhibent leurs 5 étoiles à l'EuroNcap. Et à ce petit jeu là, Horacio Pagani vient de remporter une jolie victoire ! Avec un temps de 7 minutes et 27 secondes, l'extrême Pagani Zonda C12 F boostée en version « Clubsport » s'approprie l'un des meilleurs temps du « Ring », battant d'une seconde la Porsche Carrera GT !
Elle s'approprierait ainsi la 8ème place du classement du circuit, et le record des véhicules en production homologués pour la route... Reste que l'auto en elle-même évoque plus les chasseurs furtifs que l'automobile : la carrosserie en carbone brut n'est pas sans rappeler les sublimes SR-71 « Blackbird » et autres bombardiers B2. Les performances sont également plus proches de l'aéronautique que des lois françaises car avec 650 chevaux, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,6 s, le 0 à 200 km/h en 9,8 s et le 200 à 0 km/h prend moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire : 4,4 s ! Le prix est, bien entendu, astronomique : 670 000 euros taxes incluses !
Le record actuel est quand à lui toujours détenu par la Radical SR8, barquette de 360 chevaux pour 650 kilos homologuée uniquement en Angleterre, avec un temps hallucinant de 6 minutes et 55 secondes. Mais il se murmure que le mystérieux pilote de l'émission anglaise « Top Gear », le « Stig », envisagerait d'emmener en Allemagne une Caparo T1 pour tenter d'arracher le record. Quant au préparateur Edo Competition, il serait en train d'affuter la Porsche 997 GT2 afin de récupérer son record... Affaire à suivre.