Cédrik André le 27/01/2010
Que ? Pas vraiment, car ce TSI là est de ceux qui font de l'ombre à leurs ancêtres. Certes, j'entends d'ici les puristes répéter inlassablement leur fameuse litanie "Un moteur suralimenté, c'est moins noble...". alors que même les sorciers de chez Motorsport sont revenus de cette noblesse qui bannit toute suralimentation. Et quand on voit les chiffres... Ici le 2.0 l TSI affiche 270 ch, 350 Nm, un 0 à 100 km/h en 5,7 s. ( 5,5 avec la boite DSG), une conso de 8,4 l/100 km et des rejets de CO2 de 199 g/km. Pour rappel, la R32 et son six cylindres était donné pour 250 ch, 320 Nm de couple et demandait 6,5 s. pour passer de 0 à 100 km/h, le tout en consommant 10,7 l/100 km et en rejetant 255 g de CO2 au km. Impressionnant.
En ce qui concerne les liaisons au sol, la Golf R bénéficie de la transmission intégrale 4MOTION, le châssis adaptatif dispose désormais de trois réglages Normal, Confort et Sport et l'ensemble repose sur des jantes en 18" (19" en option) qui cachent des étriers peints en noir glossy et des disques ventilés.
Esthétiquement la Volkswagen Golf R hérite de son aïeule R32 le "diffuseur" et sa double-sortie d'échappement centrale (ici chromée) mais, en revanche, exit la calandre chromée certainement jugée trop... ostentatoire. Toujours dans cette optique de discrétion, notez également que cette Golf R est présentée en version 5 portes. Modernité oblige, les feux diurnes à LEDs font leur apparition tout comme des éclairages bi-xénon. Dans l'habitacle on trouve des sièges sport spécifiques et un ensemble complet d'éléments badgés "R".
Pour les détails comme les tarifs et dates de disponibilité, il faudra patienter au moins jusqu'au Salon de Genève qui approche désormais à grands pas.