La vie de Carl Benz en bande dessinée
Soufyane Benhammouda le 20/03/2013
Pionnier de l'automobile, diplômé de génie mécanique, fondateur de Benz et Cie puis de Mercedes-Benz, Carl Benz est considéré par la plupart comme l'inventeur de l'automobile. Aujourd'hui, la marque à l'Etoile retrace son parcours à travers une bande dessinée.
A l'image des dossiers Michel Vaillant, qui mêlent des extraits des aventures du pilote à des documents officiels, "Carl Benz – Une vie pour l'automobile" retrace le parcours de l'ingénieur allemand depuis ses études en génie mécanique jusqu'à la création de Mercedes-Benz, en passant par le brevet DRP-37435. Déposé le 29 janvier 1886, il a marqué la naissance de la première automobile, la Benz Patent Motorwagen : le tricycle est le premier engin roulant à embarquer un moteur à essence à quatre temps associé à une boite à vitesse, un allumage électrique et un système de refroidissement à eau.
En s'appuyant sur les archives de Mercedes-Benz Classic, le dessinateur belge Willy Harold Williamson et l'auteur Martin Grünewald proposent un ouvrage de 52 pages au prix de 19,80 €. La bande dessinée est disponible en quatre langues (allemand, anglais, français et chinois) et peut être commandée sur le site du Mercedes-Benz Classic Store.