La TWR Supercat est prête pour la production

Samuel Morand le 22/11/2024

voir plus de photos

La Supercat dévoilée pour la première fois en avril dernier, a depuis fait l'objet d'un développement intensif de la part de TWR, la structure créée en 2020 par le fils de Tom Walkinshaw, Fergus Walkinshaw, aux côtés de son partenaire commercial John Kane. Si elle est totalement indépendante de cette dernière, TWR partage l'ADN de Tom Walkinshaw Racing, la société d'ingénierie en sport automobile fondée par Tom Walkinshaw.

Pour constituer son équipe, Fergus Walkinshaw a fait appel à des ingénieurs en provenance des plus grandes équipes de sport automobile internationales (McLaren, Ferrari, Porsche, Williams, Mercedes F1 et Renault F1), et il a également embauché le designer Khyzyl Saleem pour dessiner les courbes de la Supercat.

Une cavalerie de 660 ch envoyée aux roues arrière

La TWR Supercat est construite sur une base de Jaguar XJS. Le véhicule arbore une carrosserie en fibre de carbone aux formes savamment remaniées, avec notamment un large diffuseur, des ailes élargies et des boucliers redessinés. L'ensemble s'inspire librement de la XJS qui s'illustra en compétition de voitures de tourisme, de la XJ220 et des prototypes XJR-9 et XJR-15 conçus par Jaguar et TWR.

Sous cette carrosserie, la Supercat embarque un bloc V12 5.6 litres développant quelque 660 ch. Celui-ci a été développé en interne à partir du V12 5.3 litres qui équipe la Jaguar XJS originale. Cette puissance est envoyée aux seules roues arrière du véhicule via une boîte manuelle à 6 rapports.

Le véhicule qui ne pèse que 1 604 kg (166 kg de moins que le véhicule donneur), est également équipé d'un système de freinage en carbone-céramique, pour le stopper efficacement lors de ses évolutions que l'on imagine spectaculaires. TWR n'a pas précisé la vitesse de pointe ni les données chiffrées concernant les accélérations de sa Supercat, qui est par ailleurs proposée avec une conduite à droite ou à gauche.

88 exemplaires de la TWR Supercat seront assemblés par le constructeur de Newbury (dans le Berkshire), et les premières livraisons sont attendues mi 2025. Le prix indicatif de la TWR Supercat est fixé à 225 000 £ hors taxes (environ 270 450 €). Le nombre 88 constitue quant à lui un clin d'œil à l'année 1988, au cours de laquelle TWR remporta les 24 Heures du Mans avec une Jaguar XJR-9.