Samuel Morand le 14/11/2012
Cette distinction vient couronner une saison exceptionnelle pour la Toyota TS030 Hybrid, victorieuse de trois manches sur huit dans le Championnat du Monde d'Endurance 2012. Trois victoires obtenues après avoir su faire évoluer une voiture prometteuse dès sa première apparition en piste, aux 24 Heures du Mans en juin dernier, et devenue depuis la bête noire de l'équipe Audi Sport Team Joest.
C'est à John Litjens, chef de projet châssis de la TS030, qu'est revenu l'honneur de recevoir le trophée de « voiture de course de l'année » décerné par un jury de 19 membres, tandis que Yoshiaki Kinoshita, président de Toyota Racing, se voyait remettre le prix de l'innovation pour le système THS-R (Toyota Hybrid System – Racing).
« Le groupe motopropulseur Toyota est le premier véritable système hybride développé pour la compétition », a expliqué Mark Raffauf, directeur général exécutif du Grand-Am et membre du jury. « L'équipe mérite cette récompense pour avoir imaginé rapidement un système différent qui s'est immédiatement montré fiable et efficace. Développer simultanément un nouveau système motopropulseur ainsi qu'un nouveau châssis, et s'imposer face à une redoutable concurrence est tout à fait remarquable ».