Samuel Morand le 18/08/2021
Ce prototype conduit à la victoire par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Kazuki Nakajima, a permis au constructeur japonais de décrocher son 3ème titre dans la Sarthe après de multiples tentatives infructueuses, dont les visiteurs du Musée des 24 Heures du Mans pourront découvrir les détails via l'exposition « Toyota, le temps de la victoire » proposée du 9 juillet 2021 au 20 février 2022. Cette exposition met en effet en scène la plupart des modèles de la marque nipponne qui ont contribué à écrire son histoire au Mans.
Pierre Fillon, le Président de l'Automobile Club de l'Ouest, et Fabrice Bourrigaud, le Directeur du Musée des 24 Heures du Mans, ont accueilli lors d'une cérémonie en bonne et due forme, le Président de Toyota Motorsport GmbH, Murata Hisatake, ainsi que Rob Leupen (Vice-Président de Toyota Motorsport GmbH) et Pascal Vasselon, le Directeur Technique de Toyota Gazoo Racing.
« Ce moment très émouvant est la matérialisation de notre objectif : faire partie de l'histoire des 24 Heures du Mans, qui enrichissent également l'histoire de Toyota. Grâce aux 24 Heures du Mans, Toyota a changé l'image de la technologie hybride : elle est aujourd'hui performante tout en étant partie intégrante du plaisir de conduite », a commenté Murata Hisatake, le Président de Toyota Motorsport GmbH.
A partir de cette année, le constructeur japonais aborde l'épreuve mancelle via la nouvelle catégorie Hypercar avec la Toyota GR010 Hybrid, véhicule dont les deux exemplaires engagés dans la course sont confiés cette année aux trios Conway/Kobayashi/Lopez (n°7) et Buemi/Nakajima/Hartley (n°8).
Photo : la Toyota TS050 Hybrid victorieuse des 24 Heures du Mans 2020