WEC : la Toyota TS030 peut faire mieux !

Samuel Morand le 26/10/2012

voir plus de photos

Nicolas Lapierre était aux commandes de la TS030 Hybrid lors de la première séance matinale, et a vite retrouvé des repaires qui dataient de sa saison 2006 en A1GP.

« C'est une super piste pour le pilotage », expliquait le français. « Il a fallu nettoyer le circuit durant les premiers tours et puis les temps se sont tranquillement améliorés. L'auto était mal équilibrée en début de séance car la piste est assez bosselée et nous avions sous-estimé le problème. L'après-midi, Alex a roulé la majeure partie du temps pour tester les pneumatiques car la piste est très abrasive ici. C'est bien parti et il y a encore de la place pour améliorer nos temps ».

Alex Wurz a effectué de longs relais durant la deuxième séance d'essais de 90 minutes, après avoir pris le soin de signer le meilleur temps des essais en 1'50,573 dès l'entame de la session.

« La première séance était piégeuse, mais nous avons ensuite rapidement trouvé les bons réglages », explique le pilote autrichien. « J'ai trouvé un bon rythme en piste et j'ai été chanceux dans le trafic pour être tout à fait honnête. Sur le papier le terrain semble propice aux dépassements, mais en réalité la piste est si sale hors trajectoire que cela complique vraiment les choses. Il est encore tôt dans le week-end et on devrait pouvoir optimiser la voiture dans certains secteurs ».

Les deux hommes auront tout le loisir d'améliorer leurs performances demain lors de la deuxième séance d'essais d'une heure, avant d'aborder la séance qualificative prévue à 7h25, heure française.