le 22/07/2008
Les constructeurs japonais continuent de plancher sur les énergies alternatives. Après Subaru qui a lancé un test grandeur nature de R1 electrique aux Etats-Unis, c'est au tour de Suzuki de lancer des prototypes dans la nature. Le constructeur japonais développe des engins à pile à combustible en partenariat avec General Motors depuis 2001. Le constructeur a déjà testé trois mini véhicules à pile à combustible sur route avec l'accord du ministère : le MR Wagon-FCV et le Wagon R-FCV en octobre 2003 puis à nouveau le MR Wagon-FCV en décembre 2004.
Le SX4-FCV, basé sur le crossover compact que l'on connaît aussi chez nous sous la griffe Fiat Seidici, présente des qualités de conduite supérieures grâce à une pile à combustible hautes performances produite par GM, un réservoir d'hydrogène comprimé et un condensateur léger et compact qui récupère l'énergie produite au cours du freinage et l'utilise afin de réduire la charge sur la pile à combustible lors de l'accélération.
Suzuki prévoit de tester le SX4-FCV sur route et d'exploiter les résultats ainsi obtenus pour poursuivre le développement de ce véhicule en vue d'une commercialisation future. Le moteur développe ainsi 92 ch pour une vitesse maximale de 150 km/h. L'autonomie, elle, n'est pas énorme, seulement 250 km...