Samuel Morand le 05/11/2024
Les amateurs de sports mécaniques également férus de cinéma ont sans doute gardé en mémoire le film « Jours de Tonnerre » (« Days of Thunder »), dans lequel le personnage de Cole Trickle (Tom Cruise) tentait avec succès de se faire une place dans le monde de la NASCAR, après une carrière écourtée en monoplace faute de budget.
Le film réalisé par Tony Scott (« Top Gun », « Le flic de Beverly Hills 2 »...), avait rapporté plus de 87 millions de dollars à ses producteurs qui en avaient dépensé 60 millions pour sa réalisation. Près de 35 ans plus tard, Tom Cruise serait donc en pourparlers avec Paramount Pictures pour produire une suite à « Jours de Tonnerre ».
Cruise, aujourd'hui âgé de 62 ans, a récemment effectué un premier bond dans le passé avec le très remarqué « Top Gun : Maverick », la suite de « Top Gun » sorti en salles en 1986. L'acteur américain aurait d'ailleurs pour projet de proposer un 3ème chapitre à cette histoire mettant en scène le personnage du lieutenant Peter Mitchell, alias « Maverick ». Ce Top Gun 3 aurait d'ailleurs la priorité sur la suite de « Jours de Tonnerre ».
Selon The Hollywood Reporter, le scénario de « Jours de Tonnerre » doit encore être élaboré, mais compte tenu de son âge il est probable que Tom Cruise y jouera le rôle du « maître », formant un ou plusieurs nouveaux élèves. Dans le premier « Jours de Tonnerre », ce rôle de « mentor » était dévolu à Robert Duvall (aka Harry Hogge).
Concernant le tournage à proprement parler, celui de cette suite devrait enfin avoir lieu lors de véritables courses de NASCAR, à l'instar de ce que l'équipe de tournage a fait lors de la production du film original.
Quoi qu'il arrive, le tournage de ce nouveau « Jours de Tonnerre » ne devrait pas débuter avant 2026.
Source : The Hollywood Reporter
Photo : Nicole Kidman et Tom Cruise sur le tournage de « Jours de Tonnerre » - Crédit : Universal International Pictures