Samuel Morand le 19/01/2021
Le constructeur américain Carroll Shelby dont une partie de la vie a été portée à l'écran dans le film « Le Mans 66 », en l'occurrence sa collaboration avec Ford et la réussite de l'entreprise qui vit la GT40 signer un triplé aux 24 Heures du Mans 1966, compte encore de nombreux fans et son simple nom suffit à attirer les foules.
Ça a été le cas à Kissimmee lors de la vente de la Shelby Cobra 427 personnelle de Shelby, le châssis n°CSX3178 dont la construction a été achevée en mars 1966, et qui dans les jours qui suivirent sa fabrication fut envoyé à Dallas au domicile du pilote et entrepreneur américain.
Ce châssis revêtu d'une rare livrée « Charcoal Grey » (seuls cinq modèles Cobra 427 en ont été habillés) et chaussé de jantes Sunburst avec fixation par écrou central, est animé par un bloc V8 427ci associé à une boîte de vitesses à 4 rapports qui sera plus tard remplacée par une boîte automatique à la demande de Shelby lui-même.
Le véhicule est demeuré dans la famille Shelby jusqu'à la mort de Carroll, en mai 2012, et il a intégré le garage personnel de son actuel propriétaire en 2016. Celui-ci l'a ensuite confié en 2019 à Legendary Motorcar Company pour en assurer la restauration.
Le prix de vente de ce châssis auprès duquel Shelby fut notamment photographié en compagnie de Dan Gurney, un autre pilote de légende, n'avait pas fait d'estimation de la part de Mecum Auctions, et malgré son prix de vente élevé, il n'est pas le modèle Cobra le plus cher de l'histoire : ce titre est détenu depuis 2016 par le châssis Cobra CSX2000 qui a été vendu près de 14 millions de dollars.
Photo : Dan Gurney et Carroll Shelby aux côtés du châssis Cobra 427 CSX3178 - Crédit : Mecum Auctions