Samuel Morand le 07/06/2013
Sur une course comme Le Mans, disposer d'une bonne visibilité en pleine nuit est un élément primordial pour le pilote. Ainsi depuis 2006, la portée des systèmes d'éclairage des prototypes a été augmentée de 85% et atteint aujourd'hui 800 mètres. Sur une R18 e-tron quattro, chaque phare est composé de huit LED émettant une lumière plus ou moins intense suivant leur position, ce qu'Audi nomme « cornering light ». Dirigées vers l'intérieur ou l'extérieur du virage, ces LED améliorent la visibilité du pilote en virage.
La R18 e-tron quattro est par ailleurs équipée d'un rétroviseur à écran digital fonctionnant grâce à une caméra placée sur le toit du véhicule et disposant d'un angle de vue de 60 degrés. L'écran de 6.8 pouces de diagonales et de 600 000 pixels est pourvu de la technologie AMOLED – Active Matrix Organic Light Emitting Diode – qui offre une consommation réduite de 30% et un contraste dix fois supérieur aux écrans à cristaux liquides classiques. Ce système est actuellement testé sur l'Audi R8 e-tron et pourrait apparaître sur les modèles de série à venir.
Enfin le volant qui équipe la R18 e-tron quattro dispose de treize boutons qui permettent entre autres fonctions de gérer la distribution des freins, le traction control, la radio ou encore la gestion de la boisson du pilote. Un écran digital permet au pilote de disposer des temps au tour, des chronos réalisés sur chaque secteur ou encore de la pression des pneumatiques. Des systèmes d'alarme y sont également incorporés.
« Nos pilotes se sont si bien habitués aux innovations technologiques et aux systèmes d'assistance modernes qu'ils ne voudraient plus s'en passer », commente le Dr Wolfgang Ulrich, Patron d'Audi Sport. « Ces systèmes sont une contributions indispensable à la sécurité active. Et comme Le Mans est devenu une véritable course sprint, ces systèmes contribuent à nous faire gagner chaque seconde en piste ».