Samuel Morand le 19/08/2023
La Supercar croate pilotée pour l'occasion par Martin Kodrić, a ainsi relégué à près de vingt secondes le précédent record de cette catégorie, détenu par la Tesla Model S Plaid Track Pack avec un chrono de 7 minutes 25 secondes et 231 millièmes.
La Nevera qui avait déjà enregistré sur l'Automotive Testing Papenburg (ATP), en Allemagne, 23 records dans une même journée cette année, puis réalisé le meilleur temps du Goodwood Hill Climb 2023 dans la catégorie véhicule de production, se positionne ainsi un peu plus comme la Supercar 100 % électrique du moment.
La seule modification apportée au véhicule du record, a consisté en l'installation d'un set de pneumatiques Michelin Cup 2R. Pour le reste, la Nevera du record disposait des mêmes attributs que le modèle commercialisé par le constructeur croate, et en particulier d'une cavalerie de 1 914 ch et 2 360 Nm de couple envoyée aux quatre roues du véhicule. Un package qui propulse la Nevera de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, et lui permet de filer à 412 km/h en pointe.
Présent à la Monterey Car Week, en Californie, comme la plupart des constructeurs internationaux, Rimac Automobili y a montré dans le cadre de « The Quail, A Motorsports Gathering », une édition du record de la Rimac Nevera : la Nevera Time Attack. Cette édition spéciale produite en seulement douze exemplaires, constitue comme son nom le laisse entendre, un hommage aux multiples records signés par la Nevera en 2023.
La livrée de « Squadron Black » du modèle présenté à Monterey, rehaussée de bandes Racing couleur « Lightning Green », évoque selon le constructeur croate un phénomène météorologique qui se produit après une tempête, lorsque des particules ionisées ajoutent une teinte vert vif au ciel. Une teinte verte qui est par ailleurs également inspirée de la livrée de la BMW Série 3 convertie à l'électrique, du PDG de Rimac Automobili en personne, Mate Rimac.
Les propriétaires des onze autres exemplaires disponibles de la Nevera Time Attack, auront le choix entre de multiples finitions incluant une livrée principale « Squadron Black » ou fibre de carbone apparente, et des bandes Racing proposées dans divers couleurs dont les teintes « Rimac Racing Red » et « Stiniva E-Blue ».
Crédit photos : Rimac