La Renault R.S.01 homologuée en GT3
Samuel Morand le 24/10/2015
Devant l'intérêt suscité par sa nouvelle Renault R.S.01, Renault Sport Technologies a travaillé à l'homologation en catégorie GT3 de sa dernière née, qui effectue ce week-end ses premiers tours de roue à l'occasion de la finale du GT Tour.
Plusieurs modifications validées la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) ont été effectuées sur la R.S.01 afin que celle-ci propose des performances comparables à celles des GT engagées en catégorie GT3.
Entendez par là des performances revues à la baisse. Les disques en carbone de son système de freinage ont en effet laissé place à des disques en acier, son poids a été revu à la hausse (+ 50 kg), son châssis a été surélevé, son moteur a été bridé et son aérodynamique révisée.
« En tant que compétiteurs, nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de voir R.S. 01 se frotter à la concurrence », a expliqué Jean-Pascal Dauce, Directeur de la Compétition Renault Sport Technologies. « Nul doute qu'elle y sera une attraction de haut vol tant pour les pilotes que pour les spectateurs ».
Cette homologation ouvre de nouvelles perspectives à la Renault R.S.01, jusqu'ici cantonnée à une formule monotype (Renault Sport Trophy) en World Series by Renault, et ses performances seront sans doute suivies de près tout au long de ce week-end, aussi bien par les spectateurs présents au Paul Ricard que par les équipes engagées en compétition.